Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site

Regroupement communautaire

de la Rivière des Français

Une idée conçue, il y a plus de  20 ans, est en voit de voir le jour!

Monique Hébert et Danièle Lemieux

 

Depuis longtemps, M Claude Bergeron cherche à faire avancer son idée d’édifier un gros canot de 60 pieds qui marquera le passage des Voyageurs dans notre région et fera connaître la richesse culturelle de la Municipalité de la Rivière des Français.  Grâce à l’appui du Regroupement communautaire, il a été possible d’aller chercher les fonds pour une étude de faisabilité qui confirme la viabilité d’un tel projet.

 

Suite à une étude conduite par Ronald Bisson en 2007, il a été déterminé qu’il y avait suffisamment d’artistes dans notre région pour développer une industrie culturelle et artistique comme outil de développement économique et de promotion de la Municipalité de la Rivière des Français.  Depuis ce temps, plusieurs organismes de la Rivière des Français se sont regroupés et incorporés sous l’égide du Regroupement communautaire de la Rivière des Français (RCRF) dans le but de faire avancer les projets culturels dans notre région  et  un groupe d’artistes se sont regroupés et ont ouvert une galerie d’arts à Noëlville.   Le RCRF a embauché la firme GID Design pour développer davantage le concept de l’industrie culturelle et y intégrer le projet de M. Bergeron.  

 

C’est à partir de ces critères que le Groupe GID Design a conçu un projet de développement culturel visant à attirer les différents groupes ciblés : les citoyens permanents, les citoyens saisonniers et les visiteurs de passage.  Le projet valorise l’importante et talentueuse communauté artistique de notre municipalité et contribue à la qualité de vie de la communauté en encourageant et soutenant son développement économique à l’aide d’activités en lien avec les arts, la culture et le patrimoine.  De plus, le projet culturel contribue à susciter l’intérêt des membres de la communauté envers des activités à caractère artistique et culturel.  Le projet favorisera une succession de micro événements propre à développer l’offre saisonnière et à maximiser les retombées économiques.

 

Le projet proposé par la firme GID met en valeur tout le territoire à partir de quatre composantes : Intercepter, accompagner, animer et communiquer.  La composante majeure du projet intègre l’idée de M. Bergeron dans un parc thématique visant à animer des événements.  Ce parc thématique culturel est réparti  en quatre zones : Zone 1, la grande route des Voyageurs (les canots, le portage, les pays d’en haut, le commerce etc.), Zone 2, la halte des Voyageurs (le bivouac, le campement sur le bord d’un lac ou d’une rivière, les traditions orales, la nourriture, l’ennui de la famille et des amours), Zone 3 : le jardin en périphérie de l’espace d’animation et Zone 4, la programmation de spectacles et d’événements culturels : Spectacles de musique, projections de films, théâtre, marché hebdomadaire, expositions en plein air et événement annuels (ex. déjeuner des Voyageurs, courses de canoë, marchés de Noël).  De plus, la Zone 3 envisage intégrer la jeunesse par l’entremise du programme de haute majeur spécialisée en environnement.  Les étudiants inscrits au programme pourront travailler dans le jardin tout en se familiarisant avec les plantes natives, les amphibiens, la protection d’environnement et bien plus encore.

 

Ce projet de grande envergure implantant la pierre angulaire de l’industrie culturelle et artistique de note région est appuyé par plusieurs organismes clés tels que le Regroupement communautaire de la Rivière des Français, les Caisses populaire d’Alban et de Noëlville, le Centre de santé communautaire de Sudbury-Est,  la Municipalité de la Rivière des Français, les Chevaliers de Colomb de Noëlville, les Richelieu de la Rivière des Français, la Chambre de commerce de Sudbury-Est, le Camp des Vacances au Soleil du Nord,  la Coopérative de logement des séniors, les Retraités de la Rivières des Français, le Collège Boréal, l’École secondaire de la Rivière des Français, le RDÉE Ontario ainsi que plusieurs membres communautaires.  Un grand MERCI à FEDNOR qui a appuyé financièrement  l’étude de faisabilité du Groupe GID Design!